Pourquoi segmenter en 2022 ?

Pourquoi segmenter en 2022 ?

L’arrivée des algorithmes de personnalisation a permis d’adapter les offres faites à chaque client. En quelques secondes, on peut envoyer une offre adaptée au contenu qu’un client a consulté en ligne par exemple. Tout se fait “automatiquement”, plus besoin d’attendre les analyses pour envoyer la bonne offre au client. De ce fait, plusieurs s’interrogent sur la pertinence de développer une segmentation aujourd’hui. À quoi bon développer une segmentation si nos tactiques sont déjà personnalisées ?

En 2022, est-ce toujours pertinent de segmenter ?

Ma réponse est OUI… plus que jamais !

OUI parce qu’une segmentation est un puissant outil d’alignement interne

Une segmentation permet de centrer les ressources et les efforts autour des segments clés de votre organisation. On aura beau avoir des données sur chaque client, pour prendre des décisions stratégiques d’entreprise, ça prend une vue d’ensemble. Il faut une stratégie à haut niveau pour identifier comment on peut répondre aux besoins de nos clients.

OUI parce qu’avant de courir, il faut savoir marcher

OUI parce qu’avant de courir, il faut savoir marcher

Il est faux de croire que toutes les organisations sont prêtes à faire de la personnalisation 1:1. Il y a un écart entre une infolettre avec des offres génériques et une infolettre qui contient autant d’offres que vous avez de clients. Faire des offres plus segmentées peut être une étape intermédiaire (en complément à des parcours). 

OUI parce que les clients sont d’abord et avant tout des consommateurs

Et ces consommateurs n’achètent pas tous leurs produits et services au même endroit ! Pour avoir une vision plus globale de vos clients, il vaut la peine d’utiliser des données internes et des données de sondage. Cette combinaison vous permettra non seulement de mieux identifier vos opportunités, mais aussi vos éléments à améliorer. Ce type de segmentation hybride permet de mieux comprendre le POURQUOI. Quelles sont les motivations, les besoins et les attentes de vos clients ? Quels segments de consommateurs ont un meilleur fit avec votre organisation ? Et ça, ça ne se retrouve pas dans les données internes.

Pour la plupart des entreprises, une minorité de clients est souvent responsable de la majorité des ventes et des profits.

OUI pour identifier vos meilleurs clients

Pour la plupart des entreprises, une minorité de clients est souvent responsable de la majorité des ventes et des profits. Il est donc primordial de les identifier et de faire connaître leur importance dans l’organisation. Par la suite, en les connaissant mieux, vous pourrez répondre à leurs attentes et ainsi, les fidéliser.

OUI parce que la segmentation est une science qui s’allie à une bonne connaissance business

Le problème est que segmenter à l’air si simple qu’on peut aisément créer des segments par une séance de brainstorming. Mais ça ne sera qu’une segmentation basée sur l’intuition. Et comment prendre action sur des segments qui ne sont pas mesurables ? Par expérience, une segmentation rigoureuse ne donne pas toujours les résultats auxquels on s’attend. Et dites-vous que les segments attrayants et profitables que vous voulez rejoindre, vous n’êtes sans doute pas les seuls à les vouloir. Mieux vaut bien les identifier et les mesurer !

Une segmentation en 2022 est toujours aussi pertinente. Une bonne compréhension de vos clients devrait être à la base de tout ce que votre entreprise conçoit afin d’offrir la meilleure expérience client.

Chez Numea, créer des segmentations fait partie de nos expertises testées et éprouvées. Notre approche est rigoureuse et basée sur des faits. Nous vous accompagnons également dans son déploiement pour l’intégrer concrètement à vos stratégies d’affaires. Parce qu’une segmentation, aussi attrayante soit-elle, ne sert à RIEN si elle ne fait pas partie intégrante de vos décisions !