La segmentation marketing

Une segmentation client ou de marché permet non seulement d’unifier les efforts et les ressources sur la même cible, mais également d’améliorer l’expérience client et donc, d’améliorer le retour sur investissement. Avec Numea, votre segmentation ne finira pas sur une tablette!

La segmentation marketing, comme outil d’alignement stratégique

La segmentation et les personas sont essentiels pour établir vos stratégies d’affaires et améliorer l’expérience client. Éprouvée à maintes reprises, nous avons développé notre propre méthode basée sur la rigueur statistique et la pertinence du résultat. Laissez nos experts vous présenter vos clients sous un angle inexploré, afin de vous positionner en leader sur le marché.

Qu’est-ce que la segmentation?

Une segmentation est le fait de diviser les clients d’une organisation ou d’un marché en sous-groupes homogènes.

On peut ainsi identifier quels groupes de clients ont le plus de potentiel et cibler quelques segments clés sur lesquels orienter les stratégies et les actions. En comprenant mieux les segments clés, la segmentation devient alors un outil stratégique qui permet non seulement d’améliorer le positionnement et le ciblage marketing, mais également l’expérience client.

Pourquoi faire une segmentation?

Les avancées de l’intelligence artificielle permettent de micropersonnaliser les communications. Cependant, développer une stratégie marketing orientée client pour chaque client reste impossible. La segmentation permet donc d’orienter les stratégies et d’identifier des priorités d’entreprise basées sur les segments clés.

Bien plus qu’un outil de ciblage et de positionnement, elle permet de :

  • Avoir une cible et une vision communes pour tous les départements
  • Optimiser les efforts et les ressources vers un objectif commun
  • Améliorer la réputation et l’image de l’organisation en offrant un service adapté aux attentes de vos cibles marketing, c’est-à-dire vos segments clés
  • Améliorer le retour sur investissement (ROI)
  • Différencier les parcours clients par segment

Les types de segmentation

Il existe 3 grands types de segmentation de clientèle. Les critères de segmentation sont établis à partir de vos objectifs d’affaires :

Segmentation sociodémographique

Segmentation comportementale

Segmentation psychographique

Objectif



Critères de segmentation

Qui

Âge
Sexe
Situation familiale
Revenu
Lieu de résidence

Comment?

Montant dépensé
Fréquence de visite
Loyauté
Canal d’achat

Pourquoi?

Attitudes
Valeurs
Style de vie
Centres d’intérêt
Motivations

Dépendamment si vous cherchez à augmenter la loyauté de vos clients ou à en acquérir de nouveaux, vous devrez également choisir entre une segmentation client ou une segmentation de marché.

Segmentation client

Segmentation de marché

Base




Objectif

Les clients de l’entreprise : données internes et/ou externes

FIDÉLISATION
et personnalisation des communications

Les consommateurs du marché : données externes

ACQUISITION
de parts de marché
et développement de nouveaux marchés ou produits

Segmentation stratégique

Mais pourquoi se limiter à choisir un seul type de segmentation? Si vous cherchez plutôt à créer une segmentation stratégique couvrant plusieurs critères et plusieurs objectifs, la segmentation hybride développée par Numea sera une option particulièrement intéressante.

Segmentation stratégique : une segmentation hybride par Numea

Si votre objectif est de mieux connaître votre client sous différentes facettes, d’améliorer l’expérience client et de vous positionner en leader sur le marché, cette segmentation répondra à vos besoins.

Avec les années, nous avons développé et raffiné notre méthode afin de créer une segmentation hybride qui couvre les trois grands types de segmentation et les objectifs tant d’acquisition que de loyauté. À l’aide de données internes, de données de sondage ou de données secondaires (par exemple Environics Analytics), nous arrivons à créer une solution complète et rigoureuse. Nous travaillons à partir d’algorithmes et d’analyses avancées pour refléter un portrait le plus précis possible de votre clientèle.

Nos segmentations ne sont pas transférables d’une entreprise à l’autre et ce, même si celles-ci opèrent dans le même secteur. Tout part de vos priorités, de votre vision, de vos avantages concurrentiels, et surtout, de l’ADN de votre entreprise.

Comment utiliser la segmentation?

La segmentation découle d’une stratégie orientée client. Afin d’offrir la meilleure expérience client, il va de soi qu’elle soit communiquée à travers l’organisation et utilisée par toutes les unités d’affaires.

D’abord, nous vous accompagnons dans le choix des segments clés, votre cible. Cette étape est faite avec plusieurs acteurs clés dans l’organisation (pas seulement le marketing!). Vous pourrez ensuite valider si votre propre perception de votre organisation est en phase avec ce que vos segments clés perçoivent de vous et ce qu’ils souhaitent.

Enfin, l’exercice abouti sur une proposition de valeur unique pour chacun de vos segments clés, et c’est là que réside le succès de notre approche!

Nos services en segmentation

Choix de la segmentation

Quelle segmentation répondra le mieux à vos attentes? Le type de segmentation dépend d’abord et avant tout de vos besoins et de vos objectifs d’affaires.

Idéation de la segmentation

Les critères de segmentation les plus évidents sont-ils nécessairement les plus pertinents? Allez au-delà des idées préconçues et liez vos critères à vos priorités d’entreprise.

Conception de la segmentation

À partir de données internes et/ou externes, nous concevons la segmentation grâce à des analyses statistiques avancées.

Accompagnement stratégique

Pour une intégration concrète de la segmentation à vos stratégies d’affaires, des priorités doivent être identifiées pour chaque unité d’affaires.

Chez Numea, créer des segmentations fait partie de nos expertises testées et éprouvées. Notre approche est rigoureuse et factuelle. Nous travaillons à partir de données internes et/ou externes. Nous vous accompagnons également dans le déploiement pour les intégrer concrètement à vos stratégies d’affaires.

Les données ne sont pas une fin en soi,
ce sont des opportunités qui attendent d’être exploitées.

Qu’attendez-vous?